vendredi 10 mars 2017


Lézard vert ( Lacerta bilineata ) 

Description :

Lacerta bilineata peut atteindre les 40cm à taille adulte mais la taille moyenne est de 25 à 30cm pour un poids oscillant entre 20 et 40grammes. C’est donc un grand lézard avec une queue deux fois plus grande que son abdomen. Sa tête est large et plate avec un museau court. Espèce emblématique des pelouses calcaires.

Il y a une différence de coloration entre mâles et femelles. Les mâles ont un dos vert à brunâtre ponctué de noir et de jaune avec généralement la gorge bleue. Les femelles ont un dos vert ou brunâtre avec deux à quatre lignes jaune citron piquetées de noir en bordure. Leur ventre est jaune vif à vert pâle pour les deux sexes. Les jeunes ont le dos brunâtre avec généralement des lignes longitudinales jaune crème et le ventre blanc verdâtre. Cette coloration les fait souvent confondre avec le lézard des souches (Lacerta agilis).

Habitat : 

Le lézard vert vit dans des zones riches en végétation pour lui fournir abris et abondance de nourriture dans des zones dégagées permettant une exposition au soleil comme les haies, les broussailles, les lisières, les prairies…
 

Mode de vie :
 

Ce reptile est un animal qui vit le jour et se réveille avec le soleil.

Plutôt terrestre il lui arrive de grimper aux arbustes pour y grappiller de la nourriture ou s’y isoler.

Son régime alimentaire est composé principalement d’insectes, de lombrics, de larves, de petits invertébrés, de baies et de fruits…

 

L’hibernation du lézard vert se fait généralement d’octobre à avril, jusqu’en mars-avril pour les régions plus froides. Les mâles sortent d’hibernation une a deux semaines plus tôt que les femelles et ensuite suit la saison de reproduction où les mâles s’affrontent pour conquérir une femelle.

La femelle pond vers fin mai cinq à vingt-cinq œufs environ et l’incubation se fera entre cinquante et cents jours selon les caprices de la météo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire